Référencement Local Google Adresse en 6 étapes

Les fiches d’entreprises se retrouvent dans les résultats organique de plus en plus souvent pour les mots clés incluants une localité. Une stratégie de référencement pour Google Adresse est donc de mise pour profiter au maximum de cette nouvelle possibilité qui offre une superbe visibilité comme illustré dans l’image ci-dessous:

Résultats local Google Adresse

Comment créer et référencer sa fiche Google en 7 étapes

1- Créez votre fiche et complétez la vérification avec un numéro local ayant le code régional et de la ville ciblé ainsi qu’une adresse locale.

Résultats Google Adresse2- Remplir tous les champs de votre fiche incluant photos, vidéos, heures d’ouverture, etc. Le but est d’avoir sa fiche complété à 100% ou le plus près possible. Avant de passer à la prochaine étape, attendre de voir sa fiche indexé dans les résultats de Google adresse.

3- Copiez intégralement votre adresse de votre fiche pour l’insérer dans votre page de contact ainsi que dans le bas de tous les pages de votre site si possible. Gardez le même format pour tout endroit ou votre adresse est ou sera visible sur le Web comme par exemple dans l’information de contact de votre nom de domaine et sur votre fiche en ligne des pages jaunes. l’adresse doit être inscrite exactement de la même façon. Par exemple, Québec et QC sera une différente province pour Google, même chose pour Ave ou Avenue.

4- Un élément qui vous aidera surtout pour votre CTR (nombre de cliques versus le nombre d’impression) mais aussi pour votre optimisation est d’avoir des avis de clients. Il est très important de ne pas tenter d’envoyer de faux avis car vous risquez de vous faire prendre assez rapidement. Inviter plutôt vos clients satisfaits par courriel à vous laisser un avis.

5- C’est le moment de construire des liens vers votre fiche Google Adresse en variant le texte de vos liens. Utilisez votre numéro de téléphone, mots clés de vos services, votre adresse, etc.

6- Inscrivez votre entreprise sur des site de répertoires d’entreprises tel que www.weblocal.ca et www.yelp.ca. Pour en trouver des dizaines facilement, ouvrez les fiches Google Adresse de vos compétiteurs et regardez sous “Plus d’infos sur ce lieu”. Vous avez besoin de plus? Des recherches Google des numéros et adresses de vos compétiteurs  (example: “418-123-4567″ -site:competiteur.com) devraient vous tenir occupé pour un bon moment.

Bonus: Toute citation de votre adresse et numéro de téléphone publié sur les médias sociaux ainsi que les sites de nouvelles contribueront à votre positionnement. Les sites de nouvelles local sont un bon exemple de sites qui confirmeront à Google Adresse l’emplacement de votre entreprise.

Voilà, si vous suivez ces étapes vous risquez fort bien de vous retrouver dans les premiers résultats autant sur Google maps que dans les nouvelles pages intégrants des fiches Google Adresse. Dans le cas des marchés très compétitifs il est cependant possible que des techniques plus avancées soient requisent.

Vous avez une question, commentaire ou observation? Laissez votre commentaire plus bas!

Comments

  1. says

    Merci pour cet article qui regroupe parfaitement les consignes générales.

    J’ajouterais l’utilisation de microformats sur la page contact du site internet par exemple. Enfin, même si ça n’a rien à voir avec le référencement: charger le logo de l’entreprise comme 1ère image car c’est celle qui s’affichera en photo principale et pour illustrer la fiche.

  2. says

    Bonjour et merci pour ce bel article.

    Quand vous parlez de liens vers la fiche Google Adresses, qu’entendez-vous par là ?
    Selon vous, il faut récupérer le lien fourni sur la fiche et l’utiliser comme pour un référencement naturel ? On choisit l’URL par défaut ou l’URL raccourcie ?

    Merci d’avance si vous avez une réponse à cette question.

    • says

      Bonjour Chloé,

      Oui je parle bien de liens vers la fiche Google Adresse de l’entreprise.
      (Au dessus de la carte Google donne le lien à utiliser)

      Pour ma part j’utilise le lien par défaut lorsque j’utilise un mot clé (anchor text) et le lien abrégé lorsque l’adresse est utilisé comme anchor text.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *