Référencement et e-Commerce

Référencer un e-commerce, est-ce que ca veut la peine? Il serait intéressant de demander l’avis d’un des plus gros e-commerce au États-Unis récemment acheté par Amazon. Un coup d’œil à leur majeures sources de trafic (Onglet Clickstream) donne un bon indice. Faite le même test avec vos compétiteurs pour voir.

La plate-forme
Le choix de plate-forme est de plus en plus vaste mais celles qui permettent une optimisation décente se font rares, sans parler des plates-formes faites sur mesure… La grosse erreur des compagnies ayant un projet e-commerce est de ne pas intégrer un plan de référencement dès le départ. De ce que je constate, cette erreur tiens entre autre d’un manque de connaissances en référencement des compagnies offrant des solutions e-commerce. Une bonne plate-forme devrait contenir les éléments favorisant un bon référencement interne. Magento est une bonne plate-forme à considérer car elle est flexible et facile à optimiser pour le référencement.

La structure
Une bonne structure tiens compte de trois éléments; La logique (genre-espèces), le volume de recherche et l’ergonomie. La demande qui se traduit pour le référencement par le volume de recherche peut par exemple justifier la présence de catégories plus précises ou au contraire plus large. La logique implique que l’on ne classera pas au même niveau des catégories de différent genre, par exemple: “Bijoux en Or” et “Chaînes”. Une chaîne est un bijoux et un bijoux n’est pas seulement une chaîne, il n’est donc pas logique d’avoir ces deux catégories côte à côte. À moins de vouloir être le prochain Amazon, les produits ne devraient pas être à plus de 2-3 cliques de la page d’accueil. La structure des liens est aussi un point important. Des noms de pages cours et précis sont à priorisés. Pour les filtres de catégories, utiliser des liens Java Script pour éviter l’utilisation de variables PHP dans l’url. L’attribut canonical être une solution aux problèmes causés par les variables d’url mais pourquoi ne pas éviter ce problème au départ…

Le contenu
Très fréquemment je vois peu de texte sur les e-commerces. Non seulement ces sites se donnent une tâche plus grande au niveau du référencement externe mais ils manquent aussi la chance de répondre aux questionnements des visiteurs. Un vendeur le confirmerais surement, les clients ont souvent des questions, souvent les mêmes et avoir leurs réponses à un grand impact sur leur décision d’achat. En répondant aux éventuelles questions, on améliore non seulement son référencement mais aussi le taux de conversion. La longueur du texte doit évidemment avoir des proportions raisonnable et être unique le plus possible, évitez à tout prix les textes fournis par les distributeurs. Personnalisez et choisissez vos noms de produits et en fonction de la recherche. Un blogue de e-commerce est aussi une excellente façon pour attirer du trafic et créer des liens vers différentes pages de produits.

Bref
Les possibilités sont grandes lors de la conception d’un e-commerce. Bien qu’il n’y ait pas seulement une bonne façons de faire, il est important de tenir compte du référencement dans ses choix car revenir en arrière est parfois dur sur le portefeuille.

Comments

  1. says

    merci pour l’article !

    pour ma part je pense que le référencement doit être la cerise sur le gateau d’un e-commerce, bien qu’il ne faille pas le délaisser et qu’il faille le penser en amont du projet, il ne faut pas que le référencement devienne la principale source de trafic. Lorsque l”on fait son business plan, il ne faut pas tenir du compte du référencement par exemple car celui ci met trop de temps et est instable d’une certaine manière (cf les mises à jours d’algorithme)

  2. says

    Je suis totalement d’accord, référencement doivent être un action complémentaire, premièrement il faut concentre les efforts a la qualité de la contenu du site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *